Comment choisir les représentants jeunes?

Home / Forums / Les débats du Parlement des Jeunes. / Comment choisir les représentants jeunes?

  • Keymaster
    Eliott
    08/02/2014 at 17:17 #91

    Comment allons-nous sélectionner nos représentants ?

    Lorsque l’on envisage la création d’un Parlement des Jeunes, l’une des premières questions qui se pose est la suivante : comment choisirons-nous nos représentants ? Dans une perspective de renouveau politique et dans la mesure où le Parlement des Jeunes se veut insuffler un élan démocratique au sein de la sphère publique française, reprendre les méthodes actuelles d’élection de l’Assemblée Nationale pourrait sembler inopportun.
    Ainsi, la variété des contributions que nous avons pu récolter jusqu’à présent quant à la construction de ce Parlement des Jeunes est représentative de la diversité des visions que les jeunes s’en font. Certains proposent un vote au suffrage universel direct, où chaque jeune citoyen peut se présenter, et où tous les jeunes français peuvent voter pour le représentant de leur choix. Le statut, le mandat, ainsi que l’âge de ces futurs « députés-jeunes » seront également à débattre. En outre, des propositions alternatives ont émergé lors de nos discussions, par exemple celle de la clérocratie, qui consiste en un tirage au sort des représentants-jeunes, et permet l’instauration d’une démocratie tournante, porteuse, comme tous les systèmes politiques, de son lot d’éléments positifs et négatifs.
    Nous vous laissons donc libre de nous apporter votre point de vue quant à la sélection de nos représentants. Souhaitez-vous qu’ils soient élus, tirés au sort, sélectionnés ? Et par quel type de scrutin ? Ne vous autocensurez pas, nous sommes ici pour repenser la politique, pour créer une nouvelle manière de discuter, de vivre ensemble, et de prendre les décisions qui s’imposent. La parole est à vous !

    Sorry, this forum is for verified users only. Please Login or Register to continue

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.